Vous souhaitez profiter de votre extérieur tout au long de l’année ? Grâce à la pergola bioclimatique, c’est possible ! Installer une pergola bioclimatique vous permet de profiter de moments de partage et de plaisir sur votre terrasse, même en cas d’intempéries. Découvrez 5 choses à savoir sur cet incontournable du jardin.

1. Le bioclimatique, un concept 100% écologique

Le bioclimatique, c’est un courant d’air naturel produit par l’orientation des lames de la pergola afin de pouvoir en profiter tout au long de l’année. Une télécommande vous permet d'ajuster les lames en fonction des températures. Ainsi, vous pouvez attirer l'air frais comme l'air chaud et tirer profit de votre terrasse au fil de chaque saison. La pergola bioclimatique utilise un système de récupération d’eau de pluie et fait aussi appel à des procédés de circulation de l’air pour un confort maximal. Elle permet une gestion des différents éléments et repose sur une utilisation optimale des rayons solaires.  L'architecture d’une pergola bioclimatique permet de trouver l’équilibre parfait entre comportement de ses occupants et conditions climatiques afin de maîtriser au mieux la température en fonction des besoins de chacun. 

2. Les différences entre la pergola classique et la pergola bioclimatique

La pergola est, à la base, une couverture de terrasse ouverte proposant un confort de vie supplémentaire à votre jardin. Elle apporte fraîcheur et protection contre le soleil, tout en apportant une touche esthétique pour votre maison. Une pergola peut être classique ou bioclimatique. Ce terme est utilisé lorsque sa conception et son installation prennent en compte les différentes conditions climatiques afin de rendre son utilisation optimale et encore plus confortable. Une pergola bioclimatique est donc simplement une version plus moderne de la pergola classique puisqu'elle propose les mêmes avantages, avec une pointe de technologie supplémentaire. Pour parvenir à un confort de vie optimal, elle fait appel à des technologies innovantes et un design particulièrement sophistiqué.

3. La création d’un nouvel espace de vie

Bien qu’une véranda soit plus adaptée si vous souhaitez créer une réelle pièce de vie supplémentaire, la pergola bioclimatique peut être un bon compromis. En aménageant votre extérieur avec une extension de ce type vous créez un nouvel espace à vivre au sein duquel vous pouvez profiter pleinement du climat. Elle permet ainsi de réduire votre consommation d'énergie et c’est un réel avantage. Il est aussi possible d’ajouter des éclairages en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire. Par exemple,  lorsque la nuit tombe ou que les jours sont gris, une lumière artificielle peut prendre le relais avec esthétisme. Pour profiter des journées d’été en toute convivialité, ou se protéger des intempéries en hiver : à chaque saison son utilisation ! 

4. Une pergola bioclimatique apporte une réelle plus value à votre extérieur

Outre l'aspect fonctionnel, les pergolas bioclimatiques apportent une réelle plus value à votre habitation. Elles offrent une esthétique moderne et soignée qui peut s'adapter à tout type de maisons, qu’elles soient contemporaines ou traditionnelles. Les multiples possibilités en termes de design et de coloris proposés permettent de valoriser votre extérieur, sans le dénaturer comme pourraient le faire les vérandas classiques. De plus, en fonction du matériau utilisé, le cachet apporté par la pergola bioclimatique peut durer de nombreuses années. Elle peut être adossée à votre maison, ou posée de façon indépendante dans votre jardin. En bref, c’est l’extension design par excellence qui ajoute une valeur incontestable à votre espace extérieur. 


5. Sous une pergola bioclimatique, vous êtes protégés de la chaleur, des intempéries

C’est l’avantage majeur de la pergola dite « bioclimatique ». Comme vous l’avez compris, le principe est d’exploiter au mieux les ressources naturelles du climat mais aussi de se protéger des éléments les moins agréables comme la pluie, le froid ou encore le vent. Des gouttières sont d'ailleurs dissimulées dans les chéneaux pour recueillir l’eau de pluie. Les lames orientables de la pergola vous offrent un réel confort. En cas de forte chaleur, leur inclinaison permet de conserver ombre et fraîcheur sous la pergola. A contrario, en cas de pluie, les lames peuvent se rabattre afin de créer un toit plat qui ne laisse pas passer l’eau. 

 

La pergola bioclimatique est donc un investissement sur du long terme. Résistante, esthétique et durable,, elle est la solution idéale pour profiter de votre espace extérieur en tout temps ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents modèles de pergola bioclimatique que nous proposons, n’hésitez pas à aller faire un tour dans l’onglet dédié aux pergolas sur notre site internet ! 

Demandez un devis gratuit, 100% personnalisé

Les actualités de l'Atelier de la Création

23 février 2021 dans Blog & actus

Pourquoi rénover ou remplacer ses fenêtres ?

Vous avez du mal à ouvrir, ou fermer vos fenêtres ? Vous sentez de l’air s’engouffrer au niveau du cadre ? Votre pièce est chargée en humidité ? Vous sentez des courants d’air ? ...

format_align_leftLire la suite

14 janvier 2021 dans Blog & actus

Le carport : découvrez une alternative novatrice au garage traditionnel

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un carport ? Comme son nom l’indique avec la contraction des mots “Car” et “Port”, il s’agit d’un abri semi-couvert ou couvert pour véhicule. ...

format_align_leftLire la suite

Nos clients témoignent