Le changement de ces menuiseries implique une grande responsabilité, accompagnée d’un long questionnement : Quel matériau choisir ? Quelle couleur ? Quelle esthétique ? Mais la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui est : Quel vitrage correspond le mieux à mon besoin ?

 

Vous allez découvrir dans cet article, la palette très large de choix qui s’offre à vous quant au vitrage à utiliser pour vos fenêtres. Tous ont leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients, mais le but sera pour vous d'avoir le vitrage qui correspond au mieux à votre maison, votre produit et votre utilisation.

Double vitrage “classique”

Le double vitrage dit “classique”, couramment appelé "vitrage 4/16/4”, est composé de deux vitrages d’une épaisseur de 4mm, séparés par un espaceur de 16mm en métaux composites.
Pour obtenir une isolation thermique accrue, du gaz argon est injecté lors de la fabrication, directement entre les vitrages, le gaz étant moins conducteur que l’air. Ce double vitrage standard utilisé pour nos produits, dispose d’un coefficient thermique d’isolation de 1,0 W/m2.K, soit 6 fois plus isolant qu’un simple vitrage (6 W/m2.K).

Double vitrage thermique

Concernant le double vitrage à traitement thermique supérieur, nous retrouvons des caractéristiques similaires au vitrage standard, avec comme spécificité un traitement du vitrage offrant une transparence plus élevée au rayonnement solaire. Ce faisant, ce vitrage est particulièrement performant en saison hivernale, où il participe au chauffage de votre bien, dû à l’augmentation des apports en lumière naturelle et surtout en chaleur solaire.

Double vitrage à protection solaire

Il serait facile de penser que le vitrage thermique et le vitrage solaire ont des vertus semblables, or c’est bel et bien tout l’inverse ! Là où le vitrage thermique va conserver la chaleur pour réchauffer la pièce, le vitrage solaire va minimiser les apports en énergie solaire, en renvoyant ses rayons vers l'extérieur.
 
Ce vitrage est donc particulièrement efficace en saison estivale, à privilégier sur les façades Sud et Ouest des habitations pour un rendement total.

Double vitrage sécurit

Le vitrage sécurit, ou feuilleté, est un vitrage qui vous apportera sécurité, tranquillité et robustesse. Grâce à sa composition en verre collé, scindé par une couche adhésive transparente, il sera très difficile, voire quasi impossible de le franchir sur une tentative d’intrusion.
 
La résultante de cette composition est que le verre peut se briser mais que les morceaux de verre restent collés sur le film adhésif. Il n’y a donc aucun risque de blessure en tant qu’usager. Ce vitrage constitue pour vous et votre famille, une sécurité très importante.
 

Double vitrage phonique

Le vitrage phonique sera un allié de taille pour vous si vous habitez en zone urbaine, à côté d’une voie ferrée, ou autre endroit nuisible. Son traitement phonique supplémentaire est expliqué par un double vitrage asymétrique. Le vitrage extérieur, plus épais que celui disposé sur la face intérieure, stoppera le bruit environnant sans concession.
 
Pour les zones les plus bruyantes, un verre feuilleté d’isolation phonique pourra également être intégré à la composition du double vitrage, permettant d’asseoir définitivement la vertu acoustique de ce produit, et ainsi renouer avec le silence pour un confort de vie inégalable.  
 

Double vitrage auto-nettoyant

Voici un vitrage qui peut s’avérer "gadget" de prime abord, mais qui a toute son utilité au quotidien. Grâce à une couche mince en métaux nobles à la fois transparente, photocatalytique et hydrophile, les vitres restent plus propres, plus longtemps et nécessitent moins de produits d’entretien !
 
Ce revêtement transparent déposé sur la face extérieure des vitrages élimine les salissures grâce à la double action du soleil et de l’eau de pluie ruisselante. Les poussières qui se déposent sur le vitrage, sèchent au contact du revêtement, et sont rincées au moment des pluies, en somme, fini les corvées de nettoyage.
 

Triple vitrage

Pour clôturer cet article, nous allons effectuer un léger zoom sur le triple vitrage. Tout d’abord, cette solution reste la plus isolante thermiquement sur le marché. Composé de trois vitres espacées de deux lames de gaz, il apporte un coefficient de déperdition thermique de 0,5 W/m2.K, soit 2 fois plus performant qu’un double vitrage.
 
Cependant, le triple vitrage reste un produit très peu présent encore aujourd’hui sur le marché de la menuiserie, par son poids (bien plus lourd qu’un double vitrage) nécessitant des châssis adaptés pour le supporter, et par son prix, plus élevé qu’un double vitrage traité phoniquement et thermiquement.
 
Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le triple vitrage n’est pas plus isolant qu’un double vitrage d’un point de vue acoustique.

Les actualités de l'Atelier de la Création

18 mai 2022 dans Blog & actus

Les volets : un produit souvent négligé, qui a pourtant toute son importance

Les volets sont souvent les produits choisis par défaut ou à la fin des chantiers. Pourtant, après avoir choisi vos menuiseries, ce sont ceux-ci qui habilleront votre maison de l’extérieur, qui vous ...

format_align_leftLire la suite

13 avril 2022 dans Blog & actus

Comment choisir les matériaux à utiliser pour vos fenêtres ?

Nous vous avons déjà éclairé sur plusieurs points au niveau de vos menuiseries : pourquoi les changer, quand les changer, quel vitrage choisir, mais aujourd’hui, nous allons vous exposer les différents ...

format_align_leftLire la suite

Nos clients témoignent