Ces dernières années en Gironde nous avons été habitués à des épisodes de grêle réguliers, les derniers en date n’auront fait que confirmer ce constat. Ce type d’intempérie peut causer beaucoup de dégâts sur son passage et cela aura été le cas dans la nuit du 20 au 21 Juin 2022 en Gironde avec plusieurs milliers de voitures endommagées et de maisons fragilisées selon le Sud-Ouest. Cette nuit-là, beaucoup d’entre vous ont été victimes de dégradations sur vos biens personnels : baie vitrée fissurée, toiture vitrée endommagée, aluminium cabossé ou encore plexiglas détruit voir transpercés. `

 

Nous allons vous expliquer dans cet article comment procéder si vous avez été touché par cet épisode orageux, mais surtout comment se prémunir des prochains pour les mois et années à venir.

Démarches à suivre en cas de dommages

Toiture endommagée, vitrages de menuiseries cassés, pergola ou autres produits issus de l’amélioration de l’habitat touchés par ces évènements climatiques ponctuels, commencez par faire appel à votre assurance. Vos produits sont couverts par votre assurance habitation pour la plupart des cas, alors profitez-en, ensuite, il vous suffira de trouver un professionnel pour changer votre équipement selon sa nature.
 
Concernant les formalités et les réflexes à avoir directement après le constat des dégâts, commencez par prendre des photos de tous les produits endommagés pour les envoyer directement à votre assurance sous 5 jours, ces éléments vous permettront de constituer les preuves des dégâts, mais aussi d’estimer l’importance de votre perte. Pour les objets endommagés, il vous faudra des factures pour attester de leur achat, mais il vous faudra également des devis de professionnels pour remplacer à l’identique les biens endommagés. Ces conseils sont à appliquer si vous souhaitez augmenter vos chances d’indemnisation au maximum.
 
De notre côté, nous remplaçons bien évidemment tous les produits que nous avons posés à la demande du client et sous réserve d’acception du devis par l’assurance. Nous avons également la possibilité de gérer toutes les réparations nécessaires aux produits directement reliés à l’amélioration de l’habitat (Véranda, Pergola, Carport, Menuiseries, Portail, Porte d’entrée, Porte de garage, stores etc..)


Mieux vaut prévenir que guérir

Dans le cas où ce genre d’événement se reproduirait dans un futur proche ou lointain, voici quelques conseils pour vous éviter de remplacer ou de changer vos menuiseries après la tempête.
 
Pour protéger les fenêtres nous vous conseillons fortement de fermer vos volets (roulants ou battants) si ces derniers sont en bois, acier ou aluminium, ils auront tendance à résister davantage que vos vitrages, de plus il sera moins coûteux pour vous de remplacer des volets que des vitrages en cas de dommages. Toutefois, si vos volets sont en PVC, nous vous déconseillons de les mettre en avant, ils ont peu de chances de résister à ce genre de projectiles comparés aux vitrages relativement solides.
 
Pour des velux situés en évidence sur une toiture, nous vous conseillons de vous équiper de stores en aluminium, ce sont les équipements les plus adaptés pour ce genre de produit, ils vous offriront une résistance totale face à ce type d’intempéries. Une fois équipé d’un store, il vous suffira de le baisser le temps que la tempête passe pour éviter tout dommage au niveau du vitrage du velux.
 
Pour des verrières en toiture de véranda ou en toiture vitrée dans votre bien, des stores ne seront pas forcément disponibles suivant les dimensions ou l’emplacement du produit installé chez vous, dans ce cas le produit redoutablement efficace sera le filet paragrêle. Le filet paragrêle est amovible, libre à vous donc de le laisser en permanence ou de l’installer à l’annonce d’une tempête, sa modularité très simple vous permettra de l’installer ou de le désinstaller manuellement en moins de 10 minutes. Une fois installé, le filet paragrêle sera tendu a une quinzaine de centimètres au-dessus de votre vitrage et retiendra les grêlons tombés du ciel, sa légère inclinaison emmènera les grêlons vers sa base en les faisant fondre grâce à la température ambiante de l’air, sans avoir causé aucun dégât à votre toiture. Vous pourrez également utiliser le filet paragrêle à la verticale pour vos baies vitrées ou portes de garage.

Une solution alternative pourra vous être proposée pour les toitures pleines de véranda, pergola et carport. Ce système est positionné en sur-toiture, sa composition d'un cadre en aluminium avec une toile technique micro perforée précontrainte, améliorera la performance acoustique des panneaux sandwich en plus d'augmenter leur résistance à la grêle. (photos du produit en fin d'article)

Au niveau des stores d’extérieur, il vous faudra bien entendu les replier dans l’enrouleur, ce qui ne laissera que le coffre apparent et donc limitera tout risque de cintrage ou d’arrachement du produit dû à la prise au vent de ce dernier.
 
Enfin, pour les pergolas bioclimatiques, nous vous conseillons fortement de disposer les lames en position ouverte lors de fortes intempéries, ce qui aura pour effet de limiter la prise au vent du produit en lui permettant de résister à des rafales allant jusqu’à 238km/h. Les lames en positions ouvertes vous permettront également de limiter la surface potentielle d’impact pour une tempête de grêlons. Si votre pergola bioclimatique est équipée de stores screen en façade, il vous sera recommandé de les remonter intégralement pour éviter à nouveau un arrachement dû à la prise au vent. Enfin, si vous souhaitez une protection maximale, nous vous proposons le même système que pour les verrières ou toitures de véranda : le filet paragrêle positionné au-dessus de votre pergola bioclimatique.

Vous souhaitez que nous prenions en charge le remplacement d'un de vos equipements ou mettons en place un système paragrêle chez vous ? 

Contactez l'Atelier de la création, spécialiste en menuiseries extérieures en Gironde : 

Ou obtenez un devis gratuit !

 
 

Les actualités de l'Atelier de la Création

01 août 2022 dans Blog & actus

FAQ Véranda : Réponse à toutes vos questions concernant votre projet de véranda

Un nouveau projet de véranda représente un bel investissement et par conséquent sera accompagné par son lot de questions. C’est pourquoi nous avons choisi de regrouper toutes les questions que vous ...

format_align_leftLire la suite

15 juillet 2022 dans Blog & actus

Comment vivre dans votre véranda en pleine période de canicule ?

Les épisodes caniculaires dans la région se sont multipliés ces dernières années et la difficulté de supporter ce genre d’événement climatique va devenir de plus en plus ...

format_align_leftLire la suite

Nos clients témoignent