La véranda toit plat est une solution idéale pour agrandir votre maison tout en profitant d’une belle luminosité naturelle. Si vous envisagez d’installer une véranda toit plat, voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de véranda : avantages, inconvénients, choix du toit, des fenêtres…

Tout savoir sur les vérandas toit plat

La véranda toit plat est une solution idéale pour agrandir votre maison tout en profitant d’une belle luminosité naturelle. Si vous envisagez d’installer une véranda toit plat, voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de véranda : avantages, inconvénients, choix du toit, des fenêtres…

Qu’est-ce qu’une véranda à toit plat ?

Une véranda à toit plat est une véranda ne reprenant pas le design des toits traditionnels d’une maison à double pente et avec des tuiles. Son design est très contemporain et épuré, la forme cubique de la véranda à toiture plate lui permet de s’adapter à tous les styles de maisons facilement. Vous n’avez pas besoin de modifier la structure initiale de votre habitat pour construire votre véranda alu à toiture plate.

Si vous souhaitez ajouter une pièce supplémentaire sans créer une ouverture ou une façade, la véranda à toiture plate peut s’intégrer à votre rez-de-chaussée.

Véranda toit plat, l’atout du contemporain :

En optant pour une véranda avec un toit plat, vous optez pour un agrandissement qui présente tous les atouts d’une véranda classique avec un plus : il s’agit d’une extension de maison design. En effet, la particularité essentielle d’une véranda à toit plat tient à son aspect cubique très contemporain. Ce style moderne se marie avec quasiment toutes les architectures de maisons, des plus anciennes aux plus récentes car le contraste entre une maison ancienne et une véranda à toit plat au look design peut donner un cachet supplémentaire à votre habitat.

Tout savoir sur les vérandas à toit plat

Cela permet de donner du cachet à sa maison tout en y ajoutant une pièce à vivre supplémentaire. Cependant qui dit pièce à vivre supplémentaire ne dit pas spécialement permis de construire ! En effet en dessous de 40 mètres carré une déclaration préalable auprès de votre mairie est suffisante.

Les vérandas à toiture plate se distinguent sur certains points :

  • L’ensemble de la véranda dispose d’une hauteur sous plafond optimale et ne donne pas cette impression d'être compresser dans un petit espace.
  • La toiture plate entraîne moins de contraintes d’intégration, en effet avec cette toiture plate il est plus simple de juxtaposer la véranda à votre maison.
  • La hauteur du toit est constante par rapport à la toiture de la maison
  • Le toit plat permet d’obtenir une isolation thermique et phonique de qualité puisque comme cette toiture plate ne nous donne pas ou seulement peu de contraintes en matière d'épaisseur ou de charge, cela nous permet d'avoir du choix en matière d'isolant pour cette structure.

Une isolation remarquable

Comme spécifié juste en haut une véranda à toit plat bénéficie d’une bonne isolation thermique et phonique grâce aux panneaux sandwiches qui est un très bon isolant. Cela vous permet de profiter de votre véranda en été comme en hiver avec un confort optimal. La véranda à toit plat peut être considérée comme une pièce 4 saisons même si forcément nous perdons quelques petits degrés entre la chaleur de votre véranda et de votre habitat tout de même.

Tout savoir sur les vérandas à toit plat

Personnaliser votre véranda à toit plat

Choisissez la toiture de votre véranda suivant vos goûts et vos besoins. Choisir une véranda à toit plat, c’est choisir la modernité et le design Il existe trois possibilités pour votre véranda à toit plat :

Véranda toit plat plein : Une véranda toit plein est une véranda sans espace vitré. La véranda à toit plat plein fait corps avec l’existant.

Véranda toit plat vitré : Le toit vitré est une véranda avec de grands espaces vitrés sur la toiture. Elle apporte un maximum de luminosité dans votre véranda. Attention néanmoins à choisir le bon type de vitrage afin de ne pas laisser rentrer trop de chaleur dans votre véranda pendant la période estivale.

Véranda toit plat avec puits de lumières : Les puits de jours permettent de gagner de la luminosité dans votre véranda, de plus le design des puits de jour peut donner du style à votre intérieur avec la possibilité de choisir entre plusieurs formes.

Tout savoir sur les vérandas à toit plat


Le saviez-vous ?

Une véranda à toit plat n’a pas le toit totalement plat. En effet une légère pente de 5% est créée afin d’évacuer les eaux de pluie pour éviter la stagnation de l’eau sur le toit de nos vérandas et ainsi garantir l’étanchéité.

Quels sont les inconvénients d'un toit plat ?

Il n'y a pas forcément d'inconvénients sur les vérandas à toit plat en terme technique, le choix ou non d'une véranda à toit plat peut résider en fonction des goûts de chacun et si la véranda à toit plat est en harmonie avec la maison. Les problèmes d'étanchéités sur les vérandas à toit plat sont des idées reçues car comme nous le disons juste en haut, les toits plats ne sont pas totalement plats puisque il y a une pente de 5%. La pose d'une véranda nécessite de certaines compétences c'est pour cela qu'il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour votre projet de véranda.

Besoin de compléments techniques ?

Les panneaux utilisés sont des panneaux sandwichs isolants composés de 2 parements aluminium et d’une âme en polystyrène extrudé. Léger, isolant et résistant, ce panneau est le parfait compromis pour la protection solaire et l’isolation pour une utilisation optimale toute l’année.

Panneau sandwich isolant aluminium :

  • Épaisseurs 53/55/70/75/135 mm
  • Âme en laine de roche et classement au feu MO

La nouvelle génération de Panneaux pour Toitures Plates autorise la réalisation de toitures, sans structure apparente et sans pente. Leur conception spécifique, offre un plafond parfaitement plat côté intérieur, en même temps qu’une toiture à pente intégrée de 3 % côté extérieur. Les panneaux autoportants permettent de conserver la même hauteur sous chéneau jusqu’à 4.5 mètres d’avancée.
Cette innovation est idéale pour la réalisation d’extensions et l’optimisation de l’espace de vie de votre habitat. Le système de jonction intégrée, assure l’étanchéité de la toiture. La forte épaisseur de ces panneaux procure une excellente isolation thermique.

Tout savoir sur les vérandas à toit plat

Vous souhaitez que nous prenions en charge votre projet de menuiseries chez vous ?


Contactez l'Atelier de la création, spécialiste en menuiseries extérieures en Gironde :
05 56 94 97 20
contact@atelierdelacreation.eu

Ou obtenez un devis gratuit pour vos menuiseries !

Les actualités de l'Atelier de la Création

26 décembre 2022 dans Blog & actus

Comment chosir sa porte de garage ?

La porte de garage sur mesure est l’élément principal de votre garage. Elle doit être choisie avec soin, en fonction de vos besoins et de votre budget. Il existe différents types de portes de garage, ...

format_align_leftLire la suite

12 décembre 2022 dans Blog & actus

Tout savoir sur la marquise de porte

Envie de donner plus de cachet à votre entrée ? Marre de prendre l’eau quand vous cherchez les clés et ouvrez la porte ? La marquise est la solution idéale pour vous protéger de la ...

format_align_leftLire la suite

Nos clients témoignent