Le terme carport est un terme composé des mots anglais « car » qui signifie voiture et « port » qui renvoie à la notion d’amarrage et donc de stationnement.

Un carport est une structure avec un toit généralement utilisée pour protéger les véhicules contre la pluie et la neige Il existe plusieurs structures que nous allons voir dans cet article, les structures peuvent être indépendantes ou appuyées contre un mur.

Qu'est-ce qu'un carport ? 


Le carport est équipé de poteaux et d’un toit, il se différencie du garage traditionnel par l’absence de mur puisque le but premier du carport est avant tout de préserver les voitures des aléas climatiques comme de la grêle par exemple.

Il faut savoir que nos carports sont faits sur-mesure et donc modulable c’est à dire que le carport va s’adapter à vos besoins et notamment si vous voulez cloisonner une partie ou mettre un brise-soleil, plusieurs combinaisons sont possibles !

Ces carports et ces abris voiture sont parfois de « grande hauteur », peuvent avoir un toit plat, à double ou simple pente, s’adosser contre la façade de la maison ou s’installer au milieu du jardin

Le carport est l’un des éléments les plus populaires actuellement dans le secteur de l’aménagement extérieur de maison.

Cet abri ouvert pour voiture permet de protéger votre véhicule sans la lourdeur de la construction d’un garage et de manière assez esthétique.

Le carport est devenu un abri populaire ces dernières années dans le secteur de l’aménagement extérieur en raison de son look très moderne mais également pour sa simplicité de fabrication comparée au garage traditionnel. En effet un carport adossé en aluminium nécessite moins de démarches administratives et de temps de construction qu’un garage ce qui constitue un atout majeur pour le carport. L’aspect financier rentre bien sûr en compte puisque en général un carport coûte moins chère que la construction d’un garage.


Les différents types de carport :


Comme énoncé juste avant le carport bénéficie d’une grande amplitude en matière de personnalisation, il existe plusieurs types de carport, nous allons voir ci-dessous les différentes catégories :

 

Carport adossé

 

Le carport adossé s’appuie sur l’une des façades de la maison. Il a donc seulement 2 piliers porteurs.


Cette disposition est intéressante, car elle prend moins de place au sol si vous n’avez pas beaucoup de terrain et laisse plus de place aux voitures pour manœuvrer.

Tout savoir sur le carport

Carport autoportant

 

Contrairement au carport adossé, le carport autoportant est un carport indépendant, sur 4 piliers.


Il est placé de manière isolée non attenante à l’habitation ce qui veut dire que le carport peut être placé à n’importe quel endroit.

 

Ce type de carport peut être recyclé en abri de jardin ou en pergola. Le carport indépendant demande évidemment un peu plus de terrain disponible puisqu’il faudra implanter 4 piliers. Il devra être placé stratégiquement par rapport à l’entrée de votre propriété et il faudra bien entendu aménager une allée carrossable jusqu’au carport puisque sinon il y a forcément un risque de s’embourber dans la terre lors de temps pluvieux.

Tout savoir sur le carport


Le carport pour camping-car :

 

Si vous décidez de faire installer un carport pour garder un camping-car à l’abri, les matériaux utilisés seront les mêmes que pour une voiture. Les dimensions de l’abri seront par contre à adapter à ce véhicule plus imposant.

Le procédé et les matériaux pour le carport camping-car sont les mêmes que pour les autres types de carport, la seule chose qui diffère est la taille du carport.

En effet pour les campings car le carport est une option plus simple que le garage traditionnel puisque l’abri d’un camping-car demande une grande hauteur qui est plus simple à respecter avec un carport sur mesure qu’avec un garage.

 

Lors de la mise en route de votre projet, il sera donc important de bien faire le point sur l’utilisation que vous souhaitez faire de votre carport, pour être sûr que la structure choisie réponde parfaitement à vos besoins.

Quel carport choisir ?


Après avoir vu les différents types de carport, il est important de choisir le bon suivant votre projet.

Certains éléments vont jouer un rôle important pour choisir le type d’abri le mieux adapté à votre situation : le contexte, l’environnement, le budget et bien sûr vos préférences personnelles.

Faut-il un permis de construire pour installer un carport ?


Il ne faut pas nécessairement un permis de construire installer un carport. Cela dépend du carport que vous avez décidé d’installer. En effet, un carport occupant une surface de moins de 5 m² ne nécessitera aucune démarche. Pour une surface comprise entre 5 m² et 20 m², une déclaration de travaux sera exigée. Par contre, si votre carport dépasse les 20 m², alors il faudra faire une demande de permis de construire avant de lancer les travaux.
Mais pas de panique l’Atelier de la Création s’occupe de toutes ces démarches administratives lorsqu’un projet est réalisé par nos soins.

Tout savoir sur le carport

Quels sont les avantages d’un carport en aluminium ?

 

C’est tout sauf anodin si le carport en aluminium est très en vogue en ce moment, c’est qu’il présente de nombreux avantages.

Le carport port en aluminium ne rouille pas et possède donc une longue durée de vie. Contrairement au bois, il nécessite également peu d’entretien, vous n’aurez en effet pas besoin de le vernir ou de le peindre. Le carport en aluminium alu se nettoie simplement avec un peu d’eau savonneuse. Sa forte résistance vous permet de monter dessus si vous souhaitez passer un coup d’eau dessus.

La structure en aluminium est à la fois légère et robuste ce qui permet au carport de résister aux vents forts.

Côté design, l’alu peut être peint de la couleur de votre choix. Vous pouvez ainsi opter pour un carport gris anthracite pour plus de modernité. Le panneau sandwich (qui compose la toiture du toit) lui est décliné en 2 coloris (gris anthracite et couleur tuile)

Puis le dernier argument est que l’aluminium est un matériau respectueux de l’environnement car il peut être recyclable de nombreuses fois.

Vous souhaitez que nous prenions en charge votre projet de menuiseries chez vous ?

Contactez l'Atelier de la création, spécialiste en menuiseries extérieures en Gironde :

05 56 94 97 20
contact@atelierdelacreation.eu

Ou obtenez un devis gratuit pour vos menuiseries !

 

 

 

 

 

 

Les actualités de l'Atelier de la Création

20 février 2023 dans Blog & actus

Comment bien choisir ses volets ?

Vous cherchez à protéger votre maison des intempéries et des cambriolages tout en lui donnant du style ? Les volets sont une solution idéale. Mais comment choisir les volets qui conviennent le mieux à ...

format_align_leftLire la suite

26 décembre 2022 dans Blog & actus

Comment chosir sa porte de garage ?

La porte de garage sur mesure est l’élément principal de votre garage. Elle doit être choisie avec soin, en fonction de vos besoins et de votre budget. Il existe différents types de portes de garage, ...

format_align_leftLire la suite

Nos clients témoignent