La porte de garage sur mesure est l’élément principal de votre garage. Elle doit être choisie avec soin, en fonction de vos besoins et de votre budget. Il existe différents types de portes de garage, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Découvrez les différents types de portes de garage et comment bien les choisir.

Lors de cet article nous allons aborder la thématique de la porte de garage et plus particulièrement comment bien la choisir en expliquant les différentes spécificités et critères de chacune d’elles.

 

Une porte garage, plusieurs possibilités

La porte de garage sur mesure est l’élément principal de votre garage. Elle doit être choisie avec soin, en fonction de vos besoins et de votre budget. Il existe différents types de portes de garage, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Découvrez les différents types de portes de garage et comment bien les choisir.

Il existe 3 grandes familles, la porte enroulable, la porte sectionnelle et la porte basculante.

La porte enroulable

La porte enroulable permet d’encombrer le moins possible le garage puisque cette porte s’enroule dans un caisson et permet de libérer tout l’espace intérieur et extérieur du garage. Si la place n’est pas suffisante pour accueillir un modèle de porte de garage qui se glisse sur les côtés et/ou au plafond à l’ouverture, il est généralement conseillé de choisir une porte de garage à enroulement même si cette dernière coûte un peu plus chère qu’une porte de garage sectionnelle.

 Vous avez ensuite le choix entre 2 types de lames : la lame de 55mm et la lame de 77mm, cela est purement esthétique. La seule chose qui varie est que sur la lame de 77mm vous avez la possibilité de rajouter des hublots pour vous permettre de gagner de la luminosité dans votre garage et ajouter un effet stylisé.

Comment chosir sa porte de garage ?

Les portes de garage avec portillon : les plus pratiques

Selon vos besoins et votre utilisation il sera judicieux d'opter pour une porte de garage avec un portillon intégré. Il s’agit d’une porte de garage classique à l’intérieur de laquelle à été intégrée une seconde porte.

Il est vrai que cela peut s'avérer pénible d'ouvrir l'ensemble du garage si nous devons sortir tout seul. Un portillon serait alors une bonne solution pour gagner du temps et à la fois faire moins d'effort pour cette tâche.

Comment chosir sa porte de garage ?

Votre porte enroulable peut se poser de 4 différentes façons :

-La pose en applique intérieure

-La pose en applique sur façade

-La pose en tunnel intérieure

-La pose en tunnel extérieure

La porte de garage sectionnelle, le choix parfait pour votre maison

La deuxième famille des portes de garage est la porte sectionnelle où 2 types de portes sont proposés : les portes à ouverture plafond et les portes à ouverture latérale. Il est important de bien choisir celle qui correspond à la configuration de votre garage car toutes les deux ont leurs avantages.

-Les portes à ouverture plafond : S’ouvre vers le plafond pour vous permettre de profiter de tout l’espace qu’offre votre garage et vous offrir un accès optimal avec votre voiture

-Les portes à ouverture latérale : Coulisse le long de votre mur à l’ouverture, le plafond reste totalement dégagé, c’est la solution idéale pour les garages bas en sous-sol avec une importante surface intérieure

Comment chosir sa porte de garage ?

La porte de garage basculante : un choix pratique et esthétique

La porte de garage basculante a la particularité de n’être composée que d’un seul panneau contrairement aux autres types de portes de garage qui en disposent de plusieurs. L’ouverture est verticale, de bas en haut. Il est possible de manipuler manuellement cette porte de garage ou bien de faire poser une motorisation pour une ouverture/fermeture automatique. Suivant l'espace disponible que vous avez sous plafond, la porte de garage basculante permet de gagner un maximum de place dans la pièce quand le garage est ouvert.

Motorisation de porte de garage : comment choisir ?

La motorisation de porte de garage est un élément important à prendre en compte lors du choix d’une porte de garage. En effet, elle permet d’ouvrir et de fermer votre porte de garage sans effort et sans danger.

Pour ces deux types de portes vous avez la possibilité d’intégrer directement un portillon, différentes tailles de porte s’offrent à vous (65cm, 75cm, 85cm, 1m) avec aussi la possibilité de motoriser ou non votre porte de garage.

Comment bien isoler votre porte de garage ?

L’isolation de votre porte de garage est importante pour plusieurs raisons. En isolant votre porte, vous pouvez réduire les bruits provenant de l’extérieur, mais aussi pour éviter toutes déperditions de chaleur.

Vous pouvez également avoir besoin d'une bonne isolation dans votre garage si par exemple le garage se transforme en une pièce à vivre. Sur les portes récentes vous n'avez normalement pas besoin de rajouter des isolants pour conserver la chaleur pour être mieux isoler mais il est vrai que sur certaines anciennes portes de garage la question peut se poser. Nous allons voir ci-dessous comment isoler au maximum sa porte de garage.

- Collez des panneaux de mousse polyuréthane ou de polystyrène extrudé

- Posez un isolant mince (film thermo réflecteur)

- Posez des panneaux de fibre de bois : plus lourds, ils sont aussi plus efficaces en isolation thermique et absorbent l’humidité pour une atmosphère plus saine dans votre garage.

Prendre les mesures en tenant compte des obstacles :

En effet si vous décidez de faire appel à des professionnels (ce qui est recommandé), le technicien viendra chez vous prendre les côtes et vérifier s’il y a des obstacles éventuels pour choisir le bon type de porte.

Les relevés de côtes à prendre :

-Largeur en tableau (largeur de baie)

-Hauteur en tableau (hauteur de la baie)

-Retombée (hauteur du linteau)

-Écoinçon (surface murale comprise entre la baie et le mur perpendiculaire le plus proche)

-Longueur du refoulement gauche et droite et libre au plafond

Attention à ne pas oublier qu’une porte de garage est équipée d’un système anti-chute alors qu’un volet roulant n’est pas équipé de cela. Si votre volet roulant (faisant office de porte de garage) cède et tombe sur votre voiture, l’assurance ne prendra pas en charge les dégâts.

 

Les actualités de l'Atelier de la Création

10 juin 2024 dans Blog & actus

Tout ce que vous devez savoir sur les verrières de toiture

Les verrières de toiture sont devenues un élément architectural prisé, apportant lumière naturelle et une touche moderne à n'importe quel espace. Que ce soit pour une maison, un loft ou une ...

format_align_leftLire la suite

03 juin 2024 dans Blog & actus

Élégance et fonctionnalité : Découvrez les avantages des jalousies dans l'aménagement de vos espaces

Dans le domaine de l'aménagement intérieur et extérieur, les jalousies représentent une solution polyvalente et esthétique pour la gestion de la lumière, de l'intimité et de la ventilation. ...

format_align_leftLire la suite

Nos clients témoignent