Toutes les informations

Pergola bioclimatique en aluminium

Si vous souhaitez investir dans une pergola bioclimatique mais que vous ne savez toujours pas pour quel matériau opter, cette fiche est faite pour vous ! En effet, le choix du matériau est un critère important car, en fonction du matériau utilisé, le cachet apporté par la pergola bioclimatique peut durer de nombreuses années, c’est le cas notamment de la pergola bioclimatique aluminium.
Si vous faites le choix de l’installation d’une pergola bioclimatique aluminium, vous pourrez bénéficier d’un véritable rendu haut de gamme. L’installation d’une pergola en alu vous garantit aussi une sécurité optimale. Les pergolas aluminum sont des pergolas sur mesure qui peuvent être adossées ou autoportées. Peu importe le modèle que vous choisirez, les lames de la pergola bio climatique sont orientables d’office mais elles peuvent aussi être rétractable. Les lames rétractable vous permettent de laisser passer l’air plus que des lames seulement orientables.
 

L'installation d'une pergola bioclimatique en aluminium

La pose d’une pergola alu adossée signifie que la pergola adossée alu s’appuie sur l’un des murs de votre habitation. En règle générale, l’installation d’une pergola adossée alu nécessite deux poteaux sur l’avant, mais chez l’Atelier de la Création, nous vous proposons une gamme variée de pergola alu adossée sur mesure dont certains avec un unique poteau ou même sans poteaux ! La pergola bioclimatique autoportée à l’inverse, est nécessairement composée de quatres poteaux puisqu’elle ne s’appuie pas contre le mur de votre maison. Le choix de l’installation d’une pergola aluminium bioclimatique autoportée ou adossée dépendra donc du rendu final que vous souhaitez obtenir mais aussi de l’espace dont vous disposez sur votre terrasse.
 

Le choix de l'aluminium pour votre pergola bioclimatique

L’aluminium est un matériau de qualité, durable et inoxydable. Il résiste très bien face aux intempéries et il ne se déforme pas en cas de fortes chaleurs ou de froid intense. Les pieds de la pergola aluminium bioclimatique sont donc particulièrement résistants. C’est la raison pour laquelle nous n’utilisons généralement pas de PVC pour fabriquer nos pergolas, ce type de produit étant moins résistant que l’aluminium. Le toit est aussi en aluminium, tout comme les lames orientables de la pergola bioclimatique. Attention cependant car une structure en alu demande un minimum d'entretien mais c’est un produit qui se nettoie facilement, même au niveau de la toiture. Pour nettoyer les lames orientables ou rétractable, qu’elles soient parallèles ou perpendiculaires, n’hésitez pas à demander conseil à nos techniciens !
 

Les options disponibles pour votre pergola

Il est tout à fait possible de faire ajouter des options à votre pergola bioclimatique en aluminium. Qu’il s’agisse d’éclairages led (vous pouvez même choisir des led multicolores) ou d’un store, l’Atelier de la Création vous propose une large gamme d’équipements. La toile du store sera réalisée sur mesure pour votre pergola et vous pourrez même choisir la couleur et l’opacité de la toile comme vous pourriez le faire avec un rideau ! L’objectif de nos stores à protection solaire est de vous protéger du soleil, mais aussi de la pluie lorsqu’il y a un peu de vent et que vous souhaitez quand même profiter de votre pergola. Dans ce cas, il suffit de baisser votre store et de modifier l’inclinaison de vos lames afin que le toit soit complètement fermé et que la protection soit optimale.

Vous pouvez d’ailleurs demander que la couleur de vos lames orientables ne soient pas de la même couleur que la structure alu. Les lames orientables sont toutes de la même dimensions. Le toit de la pergola bioclimatique peut être étanche (sauf dans le cas de très forte pluie) mais ce n’est pas le cas de toutes les pergolas bioclimatiques en alu. La toile des stores que nous vous proposons est une toile qui résiste normalement au vent et qui protège très bien du soleil. Cela vous permettra ainsi de profiter au maximum de votre terrasse même si la météo n’est pas très clémente et que la pluie fait son apparition, ou si le soleil tape fort. 
 

Prix et dimensions

Cependant, si vous souhaitez profiter de votre terrasse tout au long de l’année, nous vous conseillons d’opter pour une véranda. Les prix ne sont pas les mêmes et les dimensions (largeur maxi, hauteur maxi, avancée maxi) peuvent varier mais cela permet de créer une réelle pièce à vivre supplémentaire. Vous aurez l’impression d’avoir agrandi votre maison et d’être à l'intérieur de votre jardin tout en étant protégé des éléments extérieurs. La pergola bioclimatique reste quand même un très bon rapport qualité prix et vous permet de gagner de l’espace supplémentaire dans votre jardin.

 

La pergola en kit

Si vous aviez pour projet de commander une pergola en kit, ce n’est n’est pas une bonne idée, surtout si vous avez un projet qui nécessite des dimensions particulières. En effet, le kit à monter soi-même ne permet pas de s'adapter entièrement à vos besoins. Et si vous souhaitez choisir l’orientation de vos lames parallèles ou perpendiculaires cela risque d’être compliqué. De même que si vous souhaitez plus qu’un module ou que vous voulez être sûres que les produits sont bien issus de France. Et il faut aussi faire attention à la puissance du moteur. Nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes comme l’Atelier de la Création et de demander un devis adapté à vos besoins. La fabrication et l’assemblage de plusieurs module nécessite un réel savoir-faire, commander un module en kit sortie d’usine s’avère donc risqué.
 

Contactez-nous !

Comme nous proposons uniquement des pergolas bioclimatiques en aluminium sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact si vous souhaitez en savoir plus sur les dimensions (largeur maxi, hauteur maxi, profondeur maxi de l'avancée)  ou les prix. Vous pouvez aussi nous contacter pour des demandes de devis.
Pergola bioclimatique en aluminium

Nos clients témoignent