Un nouveau projet de véranda représente un bel investissement et par conséquent sera accompagné par son lot de questions. C’est pourquoi nous avons choisi de regrouper toutes les questions que vous serez susceptible de vous poser une fois l’idée de faire construire une véranda germée.

Vous trouverez dans cet article, la réponse à toutes vos questions !

1. Faut-il un permis de construire pour mon projet de véranda ?


Dans le cas d’une construction de nouvelle véranda, vous n’aurez pas systématiquement besoin de monter un permis de construire pour mener à bien votre projet. En effet, en permis de construire devra être envisagé seulement dans quelques cas de figures particulier :
  • Votre extension dépasse 20m2 de surface planchée
  • La surface totale de votre bien dépasse 150m2 après l’ajout de l’extension
 
Vous pourrez également avoir recours à un permis de construire selon les règles imposées par votre commune :
 
  • Modification de la façade de votre habitation
  • Changement de destination du bâtiment déjà présent
 
Comme vous l’aurez compris, les spécificités restent à définir au cas par cas selon votre projet, pour savoir si ce dernier nécessitera d’une déclaration préalable ou d’un permis de construire. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire confiance à un professionnel pour ce type de démarches.
 
Pour plus de précisions, nous vous renvoyons à notre article dédié sur le sujet : cliquez ici.


2. Ai-je droit à bénéficier des aides de l’état pour ce type de travaux ?

 
Votre projet de véranda représentera un investissement certain pour votre logement, pour alléger vos dépenses et ainsi obtenir des prix très intéressants, vous aurez droit dans certains cas de figure à bénéficier d’aides de l’état. Ces dernières peuvent être nombreuses, mais dépendent chacune de leur lot de critère.
 
Voici les aides dont vous pourrez potentiellement bénéficier si vous remplissez les critères d’obtentions :
  • Réduction de TVA
  • Action logement
Pour obtenir plus d’informations au sujet des aides de l’état et savoir si vous êtes éligibles à l’obtention de certaines d’entre elles, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet : cliquez ici.

 
3. Dois-je assurer ma véranda auprès de mon assureur ?  

A partir du commencement des travaux et de l’installation de votre véranda, nous vous conseillons de déclarer cette extension à votre assurance afin d’avoir tous les éléments pour la modification du multirisque sur votre contrat d’assurance habitation.
 
La déclaration de votre extension est très fortement recommandée pour plusieurs raisons :
 
  • Protéger le mobilier supplémentaire disposé dans la véranda, ainsi que toutes les installations d’eau ou d’électricités accompagnants le produit.
  • En cas de sinistre (incendie, dégâts des eaux, tempête de grêle…) votre véranda ne pourra être couverte si elle n’est pas assurée.


4. Ma véranda sera elle un four en été et un frigo en hiver ?

Si vous vous posez cette question, c’est que vous avez certainement été confronté dans le passé à des vérandas mal isolées, avec un effet de serre en été et un effet d’extrême fraîcheur en hiver. Ces produits ont énormément évolué ces dernières années et procurent désormais une isolation tout à fait similaire à là celle de votre maison traditionnelle. Désormais, il en est fini avec les déperditions de chaleur ou la réflexion des rayons du soleil dans votre pièce, grâce à l’évolution des matériaux votre véranda représentera une réelle extension de votre habitat.
 
Cette isolation thermique hautement performante pourra être assurée et complétée par plusieurs éléments entrant dans la configuration de votre véranda :
 
  • Vitrage haute protection solaire
  • Vitrage thermique
  • Panneaux sandwich 164mm (coefficient thermique R de 8 m² K/W)
  • Store thermique anti-chaleur
 
En somme, grâce à la performance énergétique des matériaux utilisés de nos jours pour assembler votre véranda, vous pourrez vivre dans cette extension 12 mois de l’année sans aucun problème.
 
Si vous souhaitez des informations complémentaires et plus approfondis au niveau de l’isolation de votre véranda, nous vous proposons un article dédié à ce sujet : cliquez-ici.
 

5. Comment éclairer l’intérieur de ma véranda ?

Dans ce produit lumineux et contemporain, la question de l’éclairage sera primordiale quant à son utilisation et à sa mise en valeur. En journée, votre véranda sera un véritable capteur de lumière et vous apportera toute la clarté nécessaire à votre épanouissement, toutefois, une fois la nuit tombée un éclairage artificiel sera nécessaire pour pouvoir continuer à profiter de ce havre de paix.
 
Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments avant de choisir votre éclairage :
 
  • La position finale de la source de lumière
  • L’esthétique de la véranda (contemporain ; traditionnelle…)
  • L’utilisation de votre extension (salon, salle de jeux, cuisine, jardin…)
 
Une fois ces critères pris en compte, la large palette d’éclairages disponibles s’offrira naturellement à vous :
 
  • SPOT LED
  • STRIP LED
  • Luminaire suspendu
  • Éclairage sur pied
 
Nous avons écrit un article détaillé au sujet du choix des éclairages, vous aurez toutes les informations détaillées à ce sujet ici : cliquez-ici.

 

6. Peut-on avoir une obscurité totale dans une véranda ?

Beaucoup sont ceux d’entre vous qui souhaitez avoir un noir total dans les pièces de notre maison, principalement si la destinée de votre véranda est d’être votre chambre à coucher. Pour cela aucun souci à vous faire, même avec une véranda totalement vitrée, vous pourrez obtenir une opacité 100% à la lumière.
 
Pour obtenir ce résultat, plusieurs solutions s’offriront à vous :
 
  • Volets roulants intégrés dans les chéneaux
  • Stores d’intérieurs (Bateaux ; Californiens ; Parois japonaises ; Rideaux ; Enrouleurs…)
  • Stores screen d’extérieurs
 
Ces produits pourront aussi bien s’appliquer en façade, comme en toiture si vous avez opté pour une toiture vitrée. La différence entre ces produits ne se fera pas spécialement sur leur performance en termes d’obscurité, mais plutôt en termes de sécurité si ces derniers sont placés en extérieur (ex : un volet roulant sera plus résistant qu’un store en toile), ou encore en termes de coûts et d’esthétique (ex : un store sera plus esthétisant qu’un volet roulant et moins coûteux).
 
En somme, l’obscurité totale dans une véranda est tout à fait possible et votre choix concernant le produit adapté dépendra de l’esthétique que vous souhaitez donner à votre véranda.
 

7. Comment aménager ma véranda ?

Concernant l’aménagement de votre véranda, nous pouvons dire que ce dernier dépendra principalement de vos goûts ! En effet, cette question qui revient régulièrement est en réalité très subjective, car elle dépendra au-delà de vos goûts, principalement de la destination finale de votre véranda et de la chaleur que vous souhaitez lui donner.
 
Toutefois, si nous pouvons vous prodiguer un conseil avant la réalisation de cette dernière, ce serait sur la disposition de la décoration : pensez à la place finale de l’ameublement pour occuper l’espace. Cette pensée préalable vous permettra d’adapter la configuration de la véranda en elle-même, par exemple nous vous déconseillons de mettre des meubles bas ou types commodes devant un vitrage, même si ce dernier est fixe, si vous pensez à sa place auparavant, vous pourrez choisir un panneau plein à la place d’un vitrage à cet endroit par exemple.
 
L’ameublement aura une place très importante dans la pièce que sera votre véranda, vous pourrez demander conseil auprès d’un de nos techniciens au fil de la concrétisation du projet, cependant, le choix final relèvera de vos goûts en termes de décoration.

 

8. Quelle durée de vie aura ma véranda une fois posée ?

Comme déjà énoncé plus haut dans cet article, les vérandas d’aujourd’hui n’ont plus rien à envier aux vérandas du siècle dernier. L’évolution des matériaux ainsi que des techniques de poses ont considérablement changé l’utilité de votre véranda ainsi que sa durée de vie. La durée de vie globale de votre produit dépendra des matériaux utilisés, majoritairement l’aluminium reste privilégier dans la plupart des extensions véranda, disponible en infinité de styles, coloris, textures ou de formes, c’est le matériau le plus polyvalent.
 
Pour répondre précisément à la question initiale, la durée de vie d’une véranda aluminium est quasiment illimitée, ou au moins identique à celle de la maison. On parle ici en théorie de périodes s’étendant sur un demi-siècle, voire plus. Toutefois, l’entretien et l’attention que vous porterai à votre produit détermineront sa résistance au long terme, c’est pourquoi nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre véranda, au moins en surface, pour ainsi lui permettre d’exploiter la totalité de sa durée de vie.
 


9. Comment nettoyer et entretenir ma véranda ?

L’entretien et l’attention que vous porterai à l’égard de votre véranda seront déterminants quant à sa durée de vie. Nous vous conseillons de lui redonner un coup de jeune à chaque fin de saison dans l’idéal, soit 4 fois par an. Toutefois, vous pourrez l’entretenir toutes les deux saisons soit 2 fois par an si vous ne trouvez pas le temps pour effectuer un nettoyage tous les 3 mois.
 
Pour les produits et les techniques d’entretien à utiliser, nous vous conseillons de lire notre article dédié à ce sujet, vous permettant ainsi de cibler précisément votre type de véranda :
 
  • Véranda toit plein
  • Véranda toit vitré
  • Véranda toit décapotable
 
Pour consulter l’article en lien avec le nettoyage de votre véranda : cliquez-ici.

Contactez l'Atelier de la création, spécialiste en menuiseries extérieures en Gironde : 

Demandez un devis gratuit, 100% personnalisé

Les actualités de l'Atelier de la Création

01 août 2022 dans Blog & actus

FAQ Véranda : Réponse à toutes vos questions concernant votre projet de véranda

Un nouveau projet de véranda représente un bel investissement et par conséquent sera accompagné par son lot de questions. C’est pourquoi nous avons choisi de regrouper toutes les questions que vous ...

format_align_leftLire la suite

15 juillet 2022 dans Blog & actus

Comment vivre dans votre véranda en pleine période de canicule ?

Les épisodes caniculaires dans la région se sont multipliés ces dernières années et la difficulté de supporter ce genre d’événement climatique va devenir de plus en plus ...

format_align_leftLire la suite

Nos clients témoignent